Le Frison

Description

Le frison est un cheval assez grand; il toise environs 1.55 à 1.66 mètres au garrot et peut atteindre jusqu’à 1.75m.

Le frison est toujours noir; c’est pour cela que nous le nommons « La perle noire ». Sa tête pas très longue et avec de petites oreilles, est noble et expressive. L’encolure, porté très haute, rehausse son port de tête. Son dos est souvent court et fort avec une épaule longue et profonde. C’est pour cette raison que le cirque est pour le frison une manière de stimuler son cerveau. Grâce à sa docilité, sa complicité, son amour pour le jeu et l’attention portée vers son dresseur, il nous fait découvrir ses aptitudes à la haute école.

Il existe trois types de frisons :

Le baroque : Frison massif, très puissant et qui a gardé les caractéristiques de ses ancêtres. Habituellement destiné à l’attelage.

Lux ou moderne : Frison semi-massif qui s’est allégé grâce à son ossature.
Mais, il conserve les grandes courbes et allures propres du cheval baroque. Habituellement destiné à l’attelage et au dressage.

Sport : Frison très léger, il a perdu toutes les caractéristiques de la race, cependant il a conservé les allures. Ce type de frison est habituellement destiné au
dressage et peut même être aux sauts.

Le frison à une crinière et des fanons très fournis toujours de couleur noir, ondulés ou frisés. Aucune marque blanche n’est acceptée sauf une petite étoile blanche  pour les juments, mais jamais pour les étalons approuvés reproducteurs.

Le frison est un cheval dit «tardif». Il atteint l’âge adulte vers 5-6 ans, au lieu de 3 ans pour la majorité des chevaux.

Son caractère est en Or, il se dévoue volontiers aux ordres de son cavalier.

Quel cheval attachant !